peau-skin-studio-and-spa

En vieillissant, la peau subit un ralentissement des processus naturels qui contribuent à préserver les qualités de jeunesse telles que la fermeté, l’élasticité et l’éclat. Ce déclin est aggravé par l’interaction chronique avec les facteurs de stress externes de notre exposome. Les recherches suggèrent que jusqu’à 50% des signes visibles du vieillissement de la peau proviennent de l’exposition, et pas seulement des gènes comme on le pensait auparavant.

Les conseils pour lutter et prévenir le vieillissement 

Exposition aux UV

L’exposition aux UV endommage les protéines dermiques. Cela peut également avoir un impact sur les capillaires tapissés d’élastine, entrainant une dilatation des capillaires. L’exposition aux UV peut également entraîner une production erratique de pigments.

Le conseil est de porter un SPF tous les jours. Appliquez le généreusement et vous pourrez superposer du maquillage. Renouvelez l’application de l’écran solaire si vous êtes exposés plus de 2 heures.

Pollution

L’exposition à des niveaux élevés déclenche une activité enzymatique qui fait apparaitre des structures protéiques intégrales comme le collagène et l’élastine, entrainant des rides, des ridules et une perte d’élasticité.

Faites un double nettoyage le soir pour éliminer la pollution résiduelle. Utilisez des antioxydants pour neutraliser les dommages causés par les radicaux libres.

Diététique 

Les sucres de l’alimentation peuvent s’attacher aux fibres protéiques de la peau, entrainant une réaction appelée produits finaux de glycation avancée qui endommage les fibres de collagène.

Evitez les aliments à indice glycémique élevé, qui pourraient entrainer une dégradation du collagène. Evitez les aliments brûlés qui augmentent les radicaux libres conduisant au vieillissement.

Cigarette

Le tabagisme passif ou direct épuise la vitamine C qui est un antioxydant vital à la production de collagène et à la cicatrisation de la peau.

Incluez dans votre régime alimentaire des soins de la peau et des aliments riches en antioxydants pour contrer l’impact des radicaux libres.

Rituel de soin à la maison

Un traitement excessif de la peau ou l’utilisation de produits agressifs pendant des périodes prolongées peuvent provoquer une inflammation excessive qui pourrait influencer le rythme du vieillissement.

Evitez de sur-solliciter la peau lors de l’application de produits.

Oestrogène

La chute des hormones d’oestrogène, en particulier pendant la ménopause, peut avoir un impact sur la production de collagène.

Contrecarrez ce phénomène en utilisant des ingrédients qui peuvent renforcer la fermeté de la peau et contribuer à la densité de la peau. Le rétinol et les peptides sont des ingrédients connus pour renforcer l’intégrité structurelle de la peau.

Stress

Le stress déclenche une activité enzymatique dans la peau qui entraîne  une dégradation du collagène  et de l’élastine. Le manque de sommeil ralentit la capacité de la peau à se régénérer la nuit.

Mettez en place des techniques de réduction du stress, notamment en consacrant du temps à la pleine conscience et faire des activités qui vous font du bien..

Age

Le renouvellement cellulaire, la réduction de la fabrication d’importantes protéines cutanées et de lipides de la barrière superficielle dont autant de facteurs qui modifient la peau en surface. A partir de 30 ans, la peau perd 1% de collagène par an.

Un resurfaçage régulier stimulera le renouvellement cellulaire, l’apport de phyto lipides reconstituera les lipides de barrière perdus et les rétinoïdes ou les peptides amélioreront la fermeté de la peau.

Corinne

Fondatrice SKIN Studio and Spa