vieillissement cutane skin studio and spa

Le vieillissement cutané

Qu’est-ce que le vieillissement cutané et comment lutter contre?

Tout d’abord, en vieillissant, la peau subit un ralentissement des processus naturels qui contribuent à préserver les qualités de jeunesse telles que la fermeté, l’élasticité et l’éclat.

De plus, ce déclin est aggravé par l’interaction chronique avec les facteurs de stress externes de notre exposome.

Les recherches suggèrent que jusqu’à 50% des signes visibles du vieillissement cutané proviennent de l’exposition et pas seulement des gènes comme on le pensait auparavant.

Les conseils pour lutter et prévenir le vieillissement

Exposition aux UV

Pour commencer, l’exposition aux UV endommage les protéines dermiques. Cela peut également avoir un impact sur les capillaires tapissés d’élastine, entrainant une dilatation des capillaires. L’exposition aux UV peut également entraîner une production erratique de pigments.

Le conseil est de porter un SPF tous les jours. Appliquez-le généreusement. Renouvelez l’application de l’écran solaire si vous êtes exposé plus de 2 heures.

Pollution

De même, l’exposition à des niveaux élevés de pollution déclenche une activité enzymatique. Cette activité entraine des rides, des ridules et une perte d’élasticité.

Faites un double nettoyage le soir pour éliminer la pollution résiduelle. Utilisez des antioxydants pour neutraliser les dommages causés par les radicaux libres.

Diététique 

Les sucres de l’alimentation peuvent s’attacher aux fibres protéiques de la peau. Par conséquent, une réaction de glycation avancée endommage les fibres de collagène.

En bref, évitez les aliments à indice glycémique élevé qui entraine une dégradation du collagène. De même, évitez les aliments brûlés qui augmentent les radicaux libres conduisant au vieillissement cutané.

Cigarette

Il faut dire que le tabagisme passif ou direct épuise la vitamine C. Pourtant c’est un antioxydant vital à la production de collagène et à la cicatrisation de la peau.

Incluez dans votre régime alimentaire des aliments riches en antioxydants. Utilisez des soins à la Vitamine C pour contrer l’impact des radicaux libres.

Rituel de soin à la maison

Par ailleurs, un traitement excessif peut provoquer une inflammation et influencer le rythme du vieillissement cutané. Tout comme l’utilisation de produits agressifs.

En outre, évitez de sur-solliciter la peau lors de l’application de produits.

Œstrogène

La chute des hormones œstrogènes peut également avoir un impact sur la production de collagène.

Ainsi, utilisez des ingrédients qui renforcent la fermeté de la peau et contribuent à sa densité. Le rétinol et les peptides sont connus pour renforcer l’intégrité structurelle de la peau.

Stress

Le stress déclenche une activité enzymatique dans la peau entrainant une dégradation du collagène et de l’élastine.

De surcroît, le manque de sommeil ralentit la capacité de la peau à se régénérer.

Mettez en place des techniques de réduction du stress. Par exemple en consacrant du temps à la pleine conscience et aux soins personnels.

Age

Enfin, plusieurs facteurs modifient la peau en surface tel que le renouvellement cellulaire. Mais également, la réduction de la fabrication d’importantes protéines cutanées et de lipides de la barrière superficielle.

Il faut savoir qu’à partir de 30 ans, la peau perd 1% de collagène par an.

Un resurfaçage régulier stimulera le renouvellement cellulaire. L’apport de phyto lipides reconstituera les lipides de barrière perdus et les rétinoïdes ou les peptides amélioreront la fermeté de la peau.

Corinne

Fondatrice SKIN Studio and Spa